Affiliation d'un club (procédure - règlementation)

Montant des cotisations club 2019
Demande d'affiliation d'un nouveau club FCWB     A renvoyer à la FCWB

IMPORTANT
Pour renouveler l'affiliation un club, s'effectue exclusivement par le président du club (ou le membre du club mandaté par lui) via le site internet de la fcwb.
- L'accès se fait par l'onglet "accès club" avec les codes reçus par E-mail.
- La cotisation du club pour l'année en cours sera prise au nom du président ou de la personne mandatée.
- La procédure sera alors de définir les membres du comité au 1er janvier.
Si vous ne possédez pas ces codes ou que vous avez des demandes particulières, veuillez contacter le secrétariat fédéral au :
02 349 19 28 (Véronique)   ou par E-mail  info@fcwb.be

REGLEMENTATION  CLUBS

1. RECONNAISSANCE COMME CLUB "MULTI DISCIPLINES"

Pour être reconnu à part entière par la F.C.W.B., et donc avoir droit de vote aux Assemblées générales ainsi que le pouvoir d'organiser et d'inscrire au calendrier Route, piste, cyclocross, ou encore d’engager des coureurs « RPC », un club doit répondre aux conditions statutaires et compter un minimum de 30 membres,(licenciés ou non licenciés).
La cotisation 2019 des clubs organisateurs RPC est fixée à 200 € .
Si le club n'atteint pas  le nombre  de 30 licenciés pour avoir droit de vote aux congrès, le club devra  automatiquement compléter par des cartes de membres supplémentaires pour atteindre le nombre minimal de 30 affiliés.

Redevance complémentaire "fond de la jeunesse" : 100 € pour les club reconnus comme "CLUB J"   et 300€ pour les autres clubs

2. RECONNAISSANCE COMME CLUB   "OFFROAD"   - JEUNESSE    ou  AMATEUR MASTER"

Ces clubs seront reconnus suivant des directives particulières ces clubs doivent répondre aux conditions statutaires et compter un minimum de 10 affiliés (licenciés ou membres) et 30 pour avoir le droit de vote aux Assemblées Générales, La cotisation 2019 de ces clubs est fixée à 150 € . Si le club n'atteint pas  le nombre  de 10 affiliés il  devra  automatiquement compléter par des cartes de membres supplémentaires pour atteindre le nombre minimal d’affiliés.

3. RECONNAISSANCE COMME CLUB LOISIRS (Cyclos)

La cotisation des clubs ne comptant que des licenciés cyclotouristes et n'organisant que des activités loisirs, est gratuite. Ces clubs doivent cependant compter un minimum de 5 licenciés cyclotouristes. Si le club souhaite atteindre le nombre minimum de 30 membres pour avoir droit de vote aux congrès, il peut compléter le nombre de licenciés par des cartes de membre.

4. RECONNAISSANCE COMME CLUB ORGANISATEUR

Pour être reconnu à part entière par la F.C.W.B comme club organisateur et pouvoir  organiser et inscrire au calendrier FCWB dans toutes les disciplines doit  compter un minimum de 30 membres,
La cotisation 2019 des clubs organisateurs est fixée à 200 € .
Le club devra payer le montant des cartes de ses  membres avec le montant de son affiliation. .

5.  COTISATION MEMBRE FCWB

La cotisation de membre est fixée à 5,00 €. mais le prix de vente, par les clubs, des cartes d'affiliation à leurs membres est laissé à l'appréciation des responsables du comité de chaque club.

.6. FOND DE LA JEUNESSE

Ce fond national a été créé pour venir en aide aux club qui font de la formation au sein des écoles de cyclisme reconnues. Les fonds récoltés sont distribués en fin d'année aux clubs J suivant des règles établies par la RLVB.

7. DISCIPLINE PRINCIPALE

Les clubs devront mentionner leur discipline principale lors de leur inscription à la FCWB

8. COMITE D'UN CLUB

Les formulaires d'inscription d'un club devront mentionner les membres qui composent le comité du club. Le président, secrétaire et trésorier du club doivent être des personnes différentes et être titulaires d'une carte de membre de la FCWB. Suivant le décret du 8/12/2006 art.15.7 de la communauté française le club à l'obligation d'intégrer parmi les membres du comité,  un sportif en activité membre du club (ou son représentant légal)

9. NOUVEAUX CLUBS

Les nouveaux clubs sont tenus de joindre, à leur demande d’affiliation, une copie de leurs statuts et de leur Règlement d’Ordre intérieur.

10. N° D'ENTREPRISE

Les clubs ont l'obligation légale de  renseigner le numéro d’entreprise s’ils en disposent

11. DEFREBILATEUR

Les clubs ont l'obligation légale de  renseigner s’ils disposent d’un défibrillateur externe automatique et si oui, la date de la formation à l’utilisation

12. PAYEMENT

Le paiement concernant les affiliations est à effectuer simultanément sur le compte IBAN BE39 2710  0610  0019 en mentionnant « Affiliation Club 2019 + nom du club ».

Si souhaité, le secrétariat F.C.W.B. établira et expédiera une invitation à payer à l’adresse du correspondant de club. Le club donnera suite à cette invitation de paiement dans les plus brefs délais. Il est entendu qu’aucune organisation ne sera acceptée ni quelconque licence délivrée tant que le club n’est pas en règle d’affiliation.

En cours d'exercice, les clubs peuvent inscrire des membres supplémentaires en communiquant à l’adresse de la F.C.W.B. les coordonnées des membres à ajouter à la liste de leur composition de club (voir formulaire ad hoc). Comme au point ci-avant, le paiement est à effectuer en même temps que la demande sur le compte IBAN BE39  2710  0610  0019. Les cartes de membres supplémentaires seront délivrées dès réception du paiement. Il y aura également possibilité de faire cette demande "Online"