CLUB & ORGANISATION

Vous venez de créer un club et vous désirez rejoindre la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles?

Tarif des licences 2023

Affiliations clubs (formulaires)

Période d'affiliation des clubs : Elle s'ouvrira le 1er septembre précédant la nouvelle saison.

Transferts : Tous les clubs avec compétiteurs doivent avoir régularisé leur affiliation avant la période des transferts, soit avant le 1er octobre pour pouvoir effectuer des transferts.
Tout club à coureurs doit être en ordre d'affiliation 2023 avant le 30 septembre 2022. Ceci afin de garantir une transparence complète pour les transferts 2022-23, tant au niveau du club de départ que du club de destination. un club qui ne serait pas en ordre à la date du 30 septembre verra ses coureurs libres de s'engager dans le club de leur choix, sans demande de transfert.

Cotisation des membres

• Prix des licences : Ce montant est fixé annuellement et approuvé par le Conseil d'Administration de la FCWB. Il varie en fonction de la discipline du sportif, de son âge, etc.
  • Prix de la carte de membre fédérale : Elle est fixée à 7,00€. Le club peut demander un supplément pour certains avantages internes liés à a vie du club. Cela est laissé à l'appréciation des responsables du club.
Composition minimum d'un comité de club

Pour tous les clubs :

• président
  • secrétaire administratif
  • trésorier

important : ces trois fonctions ne sont pas cumulables = 3 personnes différentes.

• Correspondant officiel

Pour les clubs avec des licenciés pratiquant soit la compétition soit le vélo loisir, doivent faire obligatoirement partie du comité :

• un licencié actif titulaire d'une licence sportive (ou son représentant légal)
  • un responsable des sportifs (coach, chef d'équipe, MSI, MSE, ...)

Nouveaux clubs : les nouveaux clubs sont tenus de joindre, à leur demande d'affiliation, une copie de leurs statuts et de leur Règlement d'Ordre intérieur. Les clubs ont l'obligation légale de renseigner le numéro d'entreprise s'ils en disposent.

Informations supplémentaires

• Maillots et équipements

Les affiliés peuvent représenter leur club en portant des maillots spécifiques. Si dans certaines catégories le port du maillot est libre, pour certaines compétitions tous les titulaires d'une licence devront porter le même maillot de club. A noter qu'il est possible, sous certaines conditions, d'avoir des maillots différents par discipline et par catégorie.

• Classements

Dans les classements de compétitions, le nom abrégé du club sera reprise dans la liste des résultats. (15 caractères maximum).

• Nom du club

Le choix du nom est libre mais devra être accepté par le comité régional.

Tous les clubs doivent porter des noms différents.

Le nom d'un sponsor, peut être associé au nom du club.

• Droit de vote aux Congrès Régionaux

Un club ayant atteint le minimum de 30 membres a automatiquement le droit de vote à l'assemblée générale de son Comité Régional (Congrès Annuel) et obtient un nombre de voix égal au nombre de ses membres.

• Nouveaux clubs

les nouveaux clubs sont tenus de joindre, à leur demande d'affiliation, une copie de leurs statuts et de leurs Règlement d'Ordre intérieur. Les clubs ont l'obligation légale de renseigner le numéro d'entreprises s'ils en disposent.

• Défibrilateur

Les clubs disposent d'un local (essentiellement les clubs BMX et pistes) ont l'obligation légale de renseigner s'ils disposent d'un défibrillateur externe automatique et si oui, la date et la formation à l'utilisation.

Type de club

Pour une meilleure gestion fédérale, les clubs devront mentionner leur discipline principale lors de leur inscription.

RECONNAISSANCE COMME CLUB "MULTI DISCIPLINES"

Pour être reconnu à part entière par la F.C.W.B., et donc :

• Avoir droit de vote aux Congrès
  • Pouvoir organiser et inscrire une épreuve au calendrier FCWB
  • Engager des  compétiteurs

Un club doit répondre aux conditions statutaires et compter un minimum de 30 membres,(licenciés  non compris).
Les demandes de licences coureurs ou collaborateurs non-sportifs ne pourront être prises en compte que si le club a bien rentré la liste de ses 30 membres (non-licenciés)

La cotisation 2023 s’élève à 200€ pour les clubs « RPC », les écoles et les Label J.

RECONNAISSANCE COMME CLUB "OFFROAD" – « JEUNESSE » ou « MASTER"

Ces clubs doivent répondre aux conditions statutaires et compter un minimum de 30 membres (hors licenciés) pour avoir le droit de vote aux Congrès et pouvoir affilier des compétiteurs.

La cotisation 2023 de ces clubs est fixée à 150 €.

Pour information ou pour rappel, tous les clubs qui affilient ou désirent affilier des coureurs des catégories Jeunesse (jusque U15, soit les Minimes, Benjamins, Pupilles, Poussins et BMX Micro), doivent compter au moins un encadrant diplômé en ordre de licence. C'est-à-dire un Encadrant niveau 1, un Encadrant Niveau 2, un Moniteur Initiateur (MSI), un Moniteur Educateur (MSE).

Une exception sera tolérée pour les clubs dont c'est la première affiliation ou qui affilient pour la première fois des coureurs des catégories Jeunesse.

En pratique
Cette directive concerne les licences compétitions.

Dès à présent, remplir via la plateforme de la FCWB :

• La composition de comité pour 2023 (des changements peuvent intervenir durant l’année)
  • Inscrire les coordonnées de minium 30 membres, titulaires (non-licenciés) d’une carte de membre FCWB d’une valeur de 7,00 € (ce sont les sympathisants ou supporters du club)
  • Après réception de l’avis de paiement, utiliser la communication structurée pour le paiement de la somme correspondante aux 30 cartes de membres soit 210 € (30 x 7, 00 €)
  • Les cartes seront ensuite envoyées au secrétariat du club

Il s’agit d’un préalable obligatoire pour les clubs qui désirent affilier des coureurs en 2023

Ensuite :

• Introduire, avec l’accord écrit du coureur (sa demande de licence papier), la demande de licence de chaque coureur de manière électronique via la plateforme FCWB.
  • Le club doit vérifier la signature du médecin sur la demande de licence (= responsabilité  du club).
  • Le club conserve les documents (demande de licence) pendant 2 ans (ou les transmettre au secrétariat FCWB).
  • Après avis de paiement, payer l’affiliation du coureur (en utilisant la communication structurée).

IMPORTANT :
Le délai entre la réception du paiement à la FCWB et l’obtention de la licence est de 12 jours ouvrables.

Pendant la période de fin d’année, les coureurs qui doivent obligatoirement être titulaire d’une licence au 1er janvier devront prendre leurs dispositions pour recevoir la licence avant cette date. Aucune exception ne sera tolérée.

RECONNAISSANCE COMME CLUB LOISIRS (Cyclos & VTT)

La cotisation des clubs ne comptant que des licenciés cyclotouristes et n'organisant que des activités loisirs, est gratuite.

Ces clubs doivent cependant compter un minimum de 5 licenciés Vélo Pass.

Si le club souhaite atteindre le nombre minimum de 30 membres pour avoir droit de vote aux congrès, il peut compléter le nombre de licenciés par des cartes de membre.

RECONNAISSANCE COMME CLUB ORGANISATEUR

Pour être reconnu à part entière par la F.C.W.B  et pouvoir organiser et inscrire des compétitions au calendrier FCWB (dans toutes les disciplines), un club organisateur doit  compter un minimum de 30 membres,

La cotisation 2023 des clubs organisateurs est fixée à 100 €.

Le club devra payer le montant des cartes de ses membres avec le montant de son affiliation. .

COTISATION MEMBRE FCWB
La cotisation de membre est fixée à 7,00 € mais le prix de vente, par les clubs, des cartes d'affiliation à leurs membres est laissé à l'appréciation des responsables du comité de chaque club.

PAIEMENT
Le paiement concernant les affiliations est à effectuer sur le compte IBAN BE39 2710  0610  0019 en mentionnant la communication structurée correspondant à l’avis de paiement.

Il est entendu qu’aucune organisation ne sera acceptée ni quelconque licence délivrée tant que le club n’est pas en règle d’affiliation.

En cours d'exercice, les clubs peuvent inscrire des membres supplémentaires via la plateforme.
Des cartes de membres supplémentaires seront délivrées dès réception du paiement.