SECURITE

Cyclisme, sécurité et règles de circulation 

 

Le cycliste est un usager de la route comme un autre. Il doit donc respecter le code de la route.

Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération, de jour comme de nuit. 

Conseil : Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à porter un casque et vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire les risques.

 --> Obligations des cyclistes | Belgium.be : 

 

 

"Les cyclistes sont des usagers faibles de la route. Aussi la loi leur offre-t-elle une protection supplémentaire. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'obligations. Les cyclistes ne peuvent pas abuser de la priorité qu'ils ont à certains endroits, au risque de mettre d'autres usagers de la route en danger.

En tant que cycliste, vous êtes obligé de respecter les règles de circulation routière pour garantir votre propre sécurité et celle des autres. En outre, vous devez veiller à ce que votre vélo et votre équipement soient toujours en règle.

Les cyclistes doivent toujours rouler sur les pistes cyclables (du moins si elle est praticable. 
Si la piste cyclable est indiquée au sol par deux lignes blanches parallèles discontinues, les cyclistes doivent l’emprunter pour autant qu’elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche  - 
Règles de circulation pour les cyclistes | Touring). Selon le code de la route, ils doivent utiliser les passages et les sentiers destinés aux cyclistes. Ils doivent toujours respecter les droits des autres usagers faibles. Une conduite imprudente n'est pas davantage autorisée. Les cyclistes ne reçoivent pas la priorité sur un passage destiné aux cyclistes. Ils ne peuvent s'y engager qu'avec prudence et en tenant compte des véhicules qui s'approchent.

Si vous faites du vélo en groupe, d'autres règles sont parfois d'application.

Votre vélo doit répondre à certaines normes techniques. Si vous voulez emprunter la voie publique à vélo, celui-ci doit être équipé :
• d'une sonnette
• de bons freins à l'avant et à l'arrière (sur les vélos pour enfants, un seul frein suffit)
• une lumière blanche ou jaune à l'avant et une lumière rouge à l'arrière
• un catadioptre blanc à l'avant et un catadioptre rouge à l'arrière
• des catadioptres sur les pédales
• des catadioptres dans les roues ou des pneus à flancs réfléchissants

Les vélos pour enfants, les vélos de course et VTT ne doivent pas être équipés de lumières ou de catadioptres, à moins que vous ne rouliez dans l'obscurité."