+32 (0)2 349.19.28 •

BIENVENUE VELO

16/04/2018 - Label des cyclistes en Wallonie

Le label « Bienvenue vélo »
Ce label est synonyme d’équipements et de services adaptés à l’accueil des cyclistes en Wallonie.
Pour un cycliste, choisir un établissement "Bienvenue vélo", c'est opter pour un endroit où il fait bon s'arrêter et où les hôtes sont ravis de vous voir arriver à vélo.

Ce label est octroyé à des hébergements (gîtes, chambres d'hôtes, hôtels, campings, auberges de jeunesse,...), des établissements du secteur Horeca (restaurants, tavernes, Bistrots de terroir,…), des attractions touristiques et des musées ou des organismes touristiques (Maisons du tourisme, offices du tourisme, syndicats d’initiative) situés à proximité d’un réseau cyclable tel que le RAVeL par exemple.
Ce qui assure la qualité de ce label, c’est que les opérateurs « Bienvenue vélo » doivent répondre à une série de critères minutieusement identifiés afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des cyclistes.
A titre d’exemples :
Ils sont situés à maximum 5 km d'un réseau cyclable (RAVeL, réseaux points-nœuds,…)
Ils mettent gratuitement à disposition un local sécurisé et couvert ;
Ils fournissent si nécessaire un set de réparation et une trousse de premiers soins ;
Ils renseignent sur les possibilités de prendre un repas copieux ;
Ils donnent les renseignements utiles sur les réseaux cyclables et les services aux cyclistes ;

« Bienvenue vélo », c’est la garantie d’un accueil adapté et de qualité pour les amateurs de bicyclette.
Retrouvez la liste des établissements labellisés « Bienvenue vélo » en Wallonie sur
le site du RAVeL où vous pourrez préparer votre séjour en Wallonie et directement identifier les opérateurs « Bienvenue vélo » le long du RAVeL ;
le site www.lawallonieavelo.be
Commissariat général au Tourisme