+32 (0)2 349.19.28

(copy) Réglementation braquets

Le cyclisme à la bonne cadence !

Le 22 juin, l'UCI a annoncé que le règlement limitant le développement maximal des juniors à 7,93 mètres sera abolie à partir du 1/1/2023 pour les épreuves internationales sur la route.

Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et FCWB défendent la vision d'une croissance saine du cyclisme. Le cyclisme est et doit être accessible pour tout le monde. Réduire au minimum l'abandon des jeunes coureurs est une de nos préoccupations.

La décision de l'UCI a été largement discutée aux différents niveaux des 3 fédérations (consultation interfédérale des jeunes, comité exécutif, conseil d’administration).

Considérant
-    l'application du règlement de l'UCI
-    la vision d'autres fédérations
-    une enquête sur les clubs de jeunes
-    une analyse de la participation aux courses étrangères
-    les points de vue de
o    la cellule médicale
o    certains formateurs étrangers
o    les coordinateurs de formation
-    les situations dans d'autres sports (lancer du poids, du disque et du javelot, lancer du marteau, football)
-    les éventuelles conséquences financières

La décision suivante a été prise au niveau interfédéral :
-    Application du règlement UCI dans toutes les courses UCI.
-    Les développements actuels seront maintenus dans toutes les épreuves régionales et nationales.
 Entre-temps, les trois fédérations cyclistes mèneront une étude approfondie avec une évaluation en juin 2023. D'ici là, des données seront disponibles pour d’ajustements éventuels et réglages des différentes catégories (de U12 à U23).

Résumé de la limitation des vitesses (cyclisme sur la route) 2023 :

Epreuves régionales    Epreuves nationales interclub    Epreuves UCI
U9           5,45 m
U10         5,45 m
U11         5,45 m
U12         5,69 m
U13         5,69 m
U14         6,40 m
U15         6,40 m
U17         7,32 m                               7,32 m
Juniors    7,93 m                               7,93 m                                     libre