+32 (0)2 349.19.28 •

Déconfinement: Principes et consignes

03/05/2020 - Communiqué de la Ministre Valérie Glatigny


Circulaire -  Phases de déconfinement – Secteur Sportif
 
Chères amies et Chers amis du sport,
 
Ce 24 avril, un plan de déconfinement par phases successives a été présenté afin de permettre une reprise étape par étape de toute une série d’activités dans notre pays. L’activité physique et sportive est bien évidemment concernée.

Principes généraux

Comme vous le savez, à partir du 04 mai de nouvelles dispositions seront admises. Toutefois, il est essentiel de rappeler les consignes élémentaires édictées depuis le 13 mars dernier et à respecter jusqu’à nouvel ordre à savoir :

•       Eviter la propagation du virus ;
•       Eviter l’engorgement des structures hospitalières ;
•       Interdiction des rassemblements de population ;
•       Limitation des déplacements superflus ;
•       Respecter les règles de distanciation sociale (1,5 mètre) ;
•       Recommandation du port du masque dans les lieux publics ;
 
Conditions de la reprise sportive

Le 04 mai, l’activité physique et sportive pourra reprendre dans les infrastructures extérieures, moyennant le respect des conditions supplémentaires suivantes :

•    A l’air libre et sans contact ;
•    Avec 2 personnes maximum qui doivent toujours être les mêmes (en plus de celles qui vivent sous le même toit) ;
•    Respect des distances de sécurité ; 
•    Les toilettes et les distributeurs automatiques restent en service ;
•    Vestiaires, douches et cafétérias sont interdits d’accès ;
•    La location et la vente de matériel sont interdites.
Ces activités sont autorisées uniquement le temps nécessaire à leur exercice. 
Après l’exercice de ces activités, le retour à son domicile est obligatoire. 

Recommandations supplémentaires

En matière de déplacement, il est recommandé de prendre l’itinéraire le plus direct entre son domicile et le lieu de son activité sportive. Le bon sens préconise de ne pas multiplier les kilomètres et de rester dans les environs proches de son domicile.

Jusqu’à nouvel ordre, les entrainements collectifs, même à l’extérieur, sont interdits. 
Les infrastructures sportives indoor restent fermées. 
Il importe également d’être particulièrement prudent et d’éviter de partager du matériel sportif. Chaque pratiquant doit disposer de son propre matériel. Si d’aventure un échange doit survenir (ex : ramassage d’une balle de tennis,…), il est recommandé d’utiliser un gant et de procéder à la désinfection dudit matériel.

Il est impératif de rappeler aux sportifs confirmés ou non de respecter durant leur pratique sportive une distance sanitaire d’au moins 5 mètres afin de tenir compte des phénomènes de transpiration et de ventilation.
 
Il est recommandé aux fédérations sportives concernées par cette première phase de déconfinement de rappeler ces règles à leurs cercles affiliés. Il est essentiel que ces derniers répercutent l’information auprès de leurs membres et organisent de manière optimale la réouverture de leur infrastructure en prévoyant notamment un fonctionnement sur base de réservation afin de limiter les déplacements et les contacts entre individus.
 
Ces autorisations balisées constituent une opportunité d’afficher un comportement exemplaire et respectueux des règles. 
 
Tous ensemble

Je compte sur le sens des responsabilités du mouvement sportif organisé et d’une gestion de terrain basée sur le bon sens citoyen afin de préserver l’ensemble des efforts, des sacrifices consentis  et du travail fourni par l’ensemble de la population depuis le 13 mars afin d’éviter la propagation du virus et d’en soigner les effets.
  
Sous réserve de l’évolution de l’épidémie, une seconde phase est envisagée à partir du 18 mai. Elle fera l’objet d’une communication détaillée en temps opportun.
 
Mon cabinet reste évidemment à votre écoute pour vos différentes questions, ceci dit en sachant que nous devons avancer au jour le jour, en lien avec les urgences qui s’imposent à nous. Je vous invite aussi à continuer à prendre régulièrement toutes les informations utiles sur le site www.info-coronavirus.be

Sur ma proposition, le Gouvernement a mobilisé une enveloppe destinée à soutenir le mouvement sportif organisé face aux conséquences du confinement. De plus amples informations vous seront communiquées en temps utile concernant les modalités pratiques et administratives.
 
Je vous remercie une fois encore pour votre active collaboration et votre compréhension des décisions prises dans cette terrible crise dont je mesure les difficultés qu’elle entraine pour l’ensemble de notre mouvement sportif.
 
Prenez soin de vous et des autres.
 
Sportivement vôtre,

Valérie Glatigny

Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles