15.04.2017Divers

DEVENIR COMMISSAIRE

DEVENIR COMMISSAIRE

Vous êtes passionné par le cyclisme ? Vous êtes prêt à prendre des décisions ? Vous disposez de qualités de "leader" ? Vous êtes une personne dynamique ? Vous aimez les responsabilités ? Vous aimez être au centre de l'action ?

Alors n'hésitez plus ! Devenez commissaire !

QUE FAIT LE/LA COMMISSAIRE ?

Commissaire1

Le ou la commissaire, car les dames et demoiselles ne sont pas rares à ce poste, est une personne déléguée officiellement par la FCWB sur les courses cyclistes, dans toutes les disciplines (Route, VTT, Piste, Cyclo-Cross, BMX, Trial,...). Son rôle est de coordonner et d'assurer le bon déroulement de la compétition.

Avant la course, les commissaires s’occupent de la confirmation des coureurs participants. Ils établissent la liste des partants et feront le contrôle des vélos. Pendant l’épreuve, la tâche principale du commissaire est de veiller à ce que le déroulement sportif soit conforme au règlement. Aucune course, peloton ou parcours n’est le même ce qui peut mener à des circonstances inattendues et pour lesquelles il faut prendre une décision en une fraction de seconde en appliquant les règlements. Parfois à la satisfaction, parfois au mécontentement des coureurs, directeurs sportifs et public. Après la course, la tâche la plus importante est la rédaction d’un résultat correct et/ou les différents classements. L’organisateur est responsable pour la sécurité et les aspects logistiques pendant la course , les commissaires sont les arbitres qui sont en charge de la direction sportive de l’épreuve.

Commissaire3

POURQUOI DEVENIR COMMISSAIRE ?

Etre commissaire est une façon originale et valorisante de vivre sa passion pour le vélo. Cette tâche permet de participer au développement et à la prospérité du cyclisme. Elle est indispensable aux compétitions afin que de nombreux jeunes et moins jeunes puissent exprimer leur talent et vivre leur passion, ainsi que les spectateurs puissent profiter du spectacle offert.

En outre, les commissaires disposent d'avantages non négligeables :

• Défraiement en fonction du niveau du commissaire et de la catégorie de l'épreuve

• Remboursement des frais de déplacement, sous certaines conditions

• Carte officielle fédérale qui donne l’accès gratuit à toutes les manifestations cyclistes RLVB / WBV / FCWB

• Vêtements officiels de commissaire

QUI PEUT DEVENIR COMMISSAIRE ?

Conditions à remplir :

• Etre âgé de minimum 18 ans

• Etre membre d’un club de la FCWB

• Présenter un certificat de bonne vie et moeurs

COMMENT DEVENIR COMMISSAIRE ?

En prenant contact avec la FCWB, qui n'attend que vous.

Commissaire2

Une petite formation est dispensée aux candidats afin de les préparer au mieux à leur tâche. Les formations  ont comme objectif d’évaluer en permanence la qualité du corps arbitral et de corriger le cas échéant.

Un commissaire débute sa carrière comme « commissaire stagiaire régional » dans les courses locales de sa province. Après une formation théorique et pratique, il sera désigné sous la supervision d’un président de jury dans des épreuves de sa province. Après 2 années d’expérience pratique, il pourra suivre à la RLVB la formation de commissaire national. Un commissaire national débutant assume des devoirs autonomes et travaillera sous la direction d’un président de jury. Sur base de son expérience et de son niveau, il dirigera quelques épreuves nationales lors desquelles il aura la responsabilité finale pour la direction sportive. Un commissaire national pourra suivre à la RLVB d’autres formations pour le perfectionnement dans des fonctions spécifiques comme par exemple, juge à l’arrivée, commissaire-moto ou encore chronométreur. Les étapes suivants dans la carrière peuvent être les formations de l’UCI (Union Cycliste Internationale) pour la formation de commissaire national élite et/ou commissaire international.