30.05.2017Route

Sébastien Grignard, un doublé historique

Partager

Sébastien Grignard, un doublé historique mais l'avenir du centre de formation est incertain

 

Les jeunes coureurs wallons accumulent les résultats depuis ce début de saison et ce dernier dimanche de mai constitue assurément un point d’orgue. Le Championnat de Belgique Juniors sur route, disputé à Oosterzele, a vu Sébastien Grignard (Sprint 2000 Charleroi) endosser le maillot noir-jaune-rouge, moins d’un mois après avoir déjà décroché le titre national du contre-la-montre

Un doublé historique pour le jeune Montois qui n’en finit plus d’étonner, tant par ses résultats que par son étincelante condition et son esprit combatif en course.

Un premier motif de satisfaction rehaussé par la présence dans son sillage de Robin Radoux (Lotto VC Ardennes), 3e sur la ligne et donc sur le podium lui aussi.

Une réelle performance d’ensemble quand on sait que l’échappée décisive de dix hommes comprenait 4 coureurs de la FCWB. Outre Grignard et Radoux, Dayvin Lievens (RVS Peruwlez-Bury, 10e) et Felix Dopchie (9e) avaient intégré le bon groupe, ce dernier tentant sa chance en solitaire dans le final, sans succès. Mais le culot et l’esprit offensif font partie du bagage nécessaire aux grands coureurs.

 

Autant dire que tant les coureurs, que leurs clubs, le staff du Team Wallonie et les dirigeants fédéraux étaient heureux et fiers, conscients que les efforts réalisés et les investissements consentis portent leurs fruits : tests physiques, entraînements et stages spécifiques , reconnaissances, plateforme de suivi individualisés,… Un processus qui devrait mener à un véritable Centre de Formation des cyclistes wallons. Un seul bémol, qui n’est pas mince, l’annonce de l’Adeps d’un budget de fonctionnement largement revu à la baisse. Cela implique, dans l’urgence, des choix stratégiques étant donné que tous les projets et objectifs inscrits au Plan Programme ne pourront être menés à bien. Une situation délicate que la FCWB veut gérer en lésant le moins possible ses jeunes éléments prometteurs…

 

 

Photo du mois

Championnat de Belgique Juniors

1. Sébastien Grignard (Sprint 2000)
2. Loran Cassaert (Van Moer)
3. Robin Radoux (Lotto - VCA)

Agrandir

Nos partenaires

AG Insurance

Compagnie d'assurances

En savoir plus
Concordia

Société de courtage d'assurances

En savoir plus
Adeps

Adeps - Fédération
Wallonie-Bruxelles

En savoir plus
Infrasports

Construire
pour le sport

En savoir plus

Wallonie 2016
à vélo

En savoir plus
WCup

Produits énergétiques
et diététiques

En savoir plus
Skoda Automobile Visétoise

Concession automobile
Skoda

En savoir plus
Association Interfédérale du Sport Francophone

Association des fédérations sportives belges francophones

En savoir plus
Loterie Nationale

Loterie Nationale

En savoir plus